Tarte Tatin de Légumes

Ingrédients

4 poivrons rouges

2 aubergines

3 courgettes

1 boite de pulpe de tomates

2 oignons

1 gousse d’ail

Huile d’olive du Prêcheur à volonté

Sel, poivre

Thym et romarin

Pâte feuilleté (maison ou pas)

Fromage (type emmental, mozzarella ou même parmesan selon les goûts)

TARTE TATIN.jpg

Etapes

1.    Je fais revenir dans une cocotte en fonte de la bonne huile d’olive et fais fondre un par un chaque légume épluché et découpé en morceau. Je dis bien un par un car ils ne cuisent pas de la même façon ni à la même vitesse donc je commence par mes oignons, une fois fondus, je les réserve dans un plat creux et j’enchaîne avec mes aubergines, mes courgettes et mes poivrons que j’aurai passés au four un peu avant pour faire gonfler la peau et les peler plus facilement.

2.   Une fois tous les légumes revenus et fondus dans l’huile d’olive, je les mélange dans la cocotte, ajoute une gousse d’ail écrasé, la pulpe de tomates, le sel, le poivre et les herbes aromatiques.

3.   Je mets le couvercle sur la cocotte en fonte, j’enfourne pendant 2 heures à 140°C (chaleur tournante).

4.   Une fois mon délicieux mélange de légumes fondant, je le verse dans un moule à tarte tapissé d’une feuille de cuisson.

5.  Je saupoudre de fromage et je recouvre le tout d’une pâte feuilletée.

6.  Je mets la tarte au four pendant 25 mn à 180°C et voilà !

7.  Au moment de servir, je retourne délicatement la tarte à l’aide d’un plat rond, et je détache délicatement la feuille du papier cuisson. Avec une salade verte et quelques pignons grillés, cette tarte est un délice !

                                               Bon appétit !

Couscous de Souris d'Agneau

Ingrédients

3 souris d’agneau

2 courgettes

2 oignons

2 gousses d’ail

2 carottes

2 navets

1 cube volaille

2 ou 3 cuillères de cumin en poudre

2 cuillères à café de raz-el-hanout

100 g de raisins secs (facultatif)

1 petite boite de pois chiches

De la semoule moyenne

Huile d’olive du Prêcheur à volonté

Sel, poivre

Etapes

1. Dans une cocotte en fonte, je commence par faire revenir les trois souris d’agneau dans l’huile d’olive chaude. Une fois dorées, je les réserve.

2. J’émince mes oignons que je fais fondre dans le suc de la viande et l’huile d’olive. Une fois translusides, j’ajoute mes ails écrasés, je remue 2 minutes et j’ajoute les épices (cumin et raz-el-hanout).

3. J’ajoute les légumes épluchés et coupés en tronçons assez épais ainsi que les souris d’agneau.

4. Je verse 1 l de bouillon (eau + cube de volaille portés à ébullition dans une casserole) dans la cocotte, je sale et je poivre.

5. J’ajoute les raisins secs, je mélange et j’enfourne la cocotte refermée dans un four préchauffé à 140°C, pendant 2 heures environ.

6. Au cours de ces 2 heures, je tourne régulièrement les souris pour qu’elles cuisent de manière égale de tout côté.

7. 20 minutes avant la fin, j’ajoute les pois chiches égouttés et je mélange bien.

8. Pendant ce temps, je verse à la louche du bouillon sur la semoule sèche dans un plat creux (je compte environ un ½ centimètre de bouillon au dessus de la semoule), j’ajoute de l’huile d’olive et du sel, je couvre et je laisse gonfler la semoule pendant 5 minutes. Une fois gonflée, je l’égraine.

9. L’alliance de la souris d’agneau fondue accompagnée de semoule et légumes relevées et fondants. Un plat dont on ne se lasse pas...

Daube de Joue de Bœuf aux Carottes

Ingrédients pour 6 personnes

1

1.2 kg de joue de bœuf (de la boucherie Eguilles Viande, tout y est fameux)

1 kg de carottes

& Oignon

1 cuillère à soupe de farine

1 cube Bouquet Garni

500 ml de vin rouge

500 ml de bouillon de bœuf

 

Quelques cuillères à soupe d'huile d'olive de l'Olivier du Prêcheur 

1 cuillère à café de gros sel

1. J'épluche mon oignon que je coupe ensuite en dés, je chauffe de l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et j'ajoute les dés d'oignon que je fais revenir à feux moyen pendant une dizaine de minutes.

2. Une fois blondis, je les sors de la cocotte et les remplace par la joue de bœuf coupée en morceaux. Je les fais roussir pendant une dizaine de minutes à feu vif sur toutes les faces. Ne pas hésiter à rajouter un peu d'huile, l'essentiel étant qu'il reste de la matière grasse dans la cocotte !  

3. Quand la viande est bien colorée, je saupoudre de farine et je mélange et laisse cuire encore 2 mn. Je rajoute alors les carottes épluchées et tranchées en rondelles, les oignons blondis, le cube de bouquet garni et le gros sel.

4. Je mouille ensuite avec le vin et le bouillon de bœuf (reconstitué avec un cube). Une fois à ébullition, il est temps de couvrir et de laisser mijoter tout doucement à couvert pendant 3 heures en mélangeant de temps en temps. 

5. Au bout de ces 3 heures, je vérifie la consistance de la sauce. Si elle est trop liquide, prolongez la cuisine à découvert cette fois d'une quinzaine de minutes.  

Et maintenant, régalez-vous !

Le meilleur accompagnement est les pommes de terre vapeur ou une bonne purée maison !

Mon petite conseil :  La faire la veille...

C'est encore meilleur réchauffée!